Le style industriel en décoration d'intérieur

Le style industriel rencontre depuis plusieurs années un vif succès dans le monde de la décoration d’intérieur. Nous vous proposons au travers de cet article quelques éléments pour décrypter ce style et créer un style industriel chez vous.

Le style industriel s’inspire du 19ème siècle. C’est l’époque de l’ère industrielle et des hauts fourneaux. Il s’inspire du mobilier, des luminaires et du décor qui étaient présents dans l’industrie à cette époque avec beaucoup de métal, de fonte, de fer ou encore du bois. Ce style apporte une touche très originale et assez particulière à votre intérieur.

Pour créer un style industriel chez vous de nombreuses possibilité s’offrent à vous. Il peut s’agir par exemple d’une rampe d’escalier en métal brut avec les traces de soudure apparentes, quelque chose de très pur, implanté sur un escalier en béton brut. Vous pouvez également remplacer les portes existantes par des portes en métal, avec une fois encore du métal très brut et par exemple du verre dépoli et des poignets également en métal. La couleur de vos murs joue également un rôle important. Les couleurs associées au style industriel sont plutôt orientées autour du gris, plus ou moins foncé et plus ou moins chaud, du noir et du marron.

Mobilier industriel

Côté mobilier, il peut s’agir de meubles en métal associés avec du bois ou de la pierre. De nombreuses boutiques proposent aujourd’hui des meubles de style industriel originaux et très beaux. Vous pouvez également les chiner, voir les fabriquer. Les meubles industriels sont adaptés à toutes les pièces de la maison. Ils peuvent se métisser avec d’autres styles que ce soit du design, du baroque, de l’intemporel … peu importe. Ce sont des meubles qui sont bien partout.

Luminaires industriels

Pour compléter le décor il est important d’intégrer également des luminaires de style industriel. Ce sont eux qui vont donner de la chaleur à la pièce. Comme pour les meubles, il s’agit essentiellement de luminaires en métal brut sous la forme de suspensions qui s’inspirent des lampes que l’on retrouve dans les ateliers, de lampadaires ou bien encore de lampes à poser en métal avec par exemple un pied articulé. Il existe un choix infini de luminaires industriels.